Sonorités et prénoms
Les sonorités des prénoms
La sonorité d’un prénom est un critère de choix très important pour les parents. Son influence est telle qu’elle façonne les classements annuels, en France comme ailleurs. En effet, les prénoms aux sonorités tendance ont plus de chance de figurer parmi ceux qui sont les plus attribués. Quels sont-ils aujourd’hui ?
Les sonorités actuelles font la part belle aux terminaisons en « a » chez les filles (Emma, Anna, Mila), en « el » et en « o » chez les garçons (Gabriel, Raphaël, Tiago, Hugo). Dans les deux genres, les prénoms qui triomphent depuis la fin des années 1990 sont également courts, composés de deux syllabes ou moins (Louise, Jade, Paul et Liam se contentent d’une seule). Cela n’empêche pas la percée d’autres désinences, des « ia » de Mia au « on » d’Aaron.
Vous êtes vous-même sans doute touché par certaines sonorités ou terminaisons, sans forcément avoir tous les prénoms concordants en tête. Quels que soient vos goûts (prénoms courts, longs, classiques, modernes, nouveaux, régionaux, prénoms du monde), et vos préférences en matière de sonorités, cette page s’adresse à vous !
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez une liste d’idées correspondant à vos critères en sélectionnant une première ou une dernière lettre et le nombre de syllabes souhaitées pour votre prénom idéal.
Maintenant, à vous de composer votre liste de prénoms !