Les Prénoms Composés
Petite histoire des prénoms composés en France
Tel qu’on le connaît aujourd’hui, avec son trait d’union systématique, le prénom composé apparaît en France au milieu du XXe siècle. Pourtant, il est beaucoup plus ancien sous la forme de juxtaposition de prénoms. En effet, les premiers assemblages apparaissent dès la fin du XVIIIe siècle. Ils sont popularisés par des personnalités connues, parmi lesquelles un saint (Jean Baptiste de la Salle) et 3 reines de France (Marie Thérèse, Marie Antoinette et Marie Amélie).
De Jean-Marie et Marie-Christine à Jean-Pierre et Anne-Marie
Les prénoms composés grandissent au fil des siècles et vont connaître une grande faveur au XXe siècle. Leur pic survient dans les années 1950, lorsque Jean-Pierre, Jean-Claude, Jean-Luc, Marie-Christine et Anne-Marie triomphent dans le top 25 national.
De Jean-Baptiste et Marie-Laure à Pierre-Louis et Lou-Anne
Au début des années 1960, la vague des composés recule et les prénoms se diversifient. Pierre, Charles, Paul et Louis gagnent du terrain sur Jean qui les dominait largement. Anne conteste de plus en plus la suprématie de Marie. Les bouquets de prénoms composés vont arborer de nouvelles couleurs !
De Léo-Paul et Lily-Rose à Mai-Lan et Mohamed-Amine
Pierre-Louis et Léo-Paul, des assemblages pionniers, marquent le début des années 2000, et dans les années 2010, Mohamed devient le nouvel élément dominant. Dans le même temps, le duo Lou et Lily s'impose au féminin.
Mais le genre composé n'engendre plus de prénoms vedettes. Marie-Laure et Jean-Baptiste, les deux derniers grands prénoms composés français, risquent de le rester encore pour un bon moment…
Retrouvez la liste de prénoms de A à Z et le top des composés par année dans le menu ci-dessus .