Fiche Prénom : ZOÈ
Zoé - féminin
Origine et sens :
Vie (grec).
L’histoire de ce prénom remonte à la Rome antique. En 270 avant J.-C., sur l’ordre de Ptolémée II, 72 habitants d’Alexandrie furent sélectionnés pour traduire la Torah en grec. Le nom hébreu h’ava, qui signifie « vie » (et qui devint Eve en français), fut traduit par zoe en grec. Cette traduction assura la diffusion de Zoé dans le monde hellénique, puis son envol dans l’Empire romain et en Orient chrétien.
Au XIXe siècle, Zoé revient en faveur au dans les pays anglophones et réapparaît en France. Mais il lui faut attendre les années 1980 pour émerger dans le sillon de Pauline. Soutenue par une vague rétro, elle s’impose dans le top 20 français en 2006. Elle s'y maintiendra jusqu'au début des années 2020.
Après avoir fait assassiner son vieux mari Romain III, Zoé Phyrogénète, impératrice d’Orient de 1028 à 1050, éleva son amant et futur époux Michel IV au pouvoir. À la mort de ce dernier, elle jeta son dévolu sur Michel le Calfat, figure impopulaire dont elle se débarrassa rapidement. N’ayant pas perdu le goût pour l’aventure, elle épousa Constantin IX en troisièmes noces, heureux élu auprès duquel elle termina paisiblement ses jours.
Géographie, langues, cultures :
français, anglais, grec, néerlandais
Caractérologie :
dynamisme, indépendance, direction, audace, assurance
Voter pour ZOÈ
Prénom mixte :
Fête :
2mai