Fiche Prénom : THAÏS
Thaïs - féminin
Origine et sens :
Lien, bandage (grec).
Connu dès la Renaissance, puis oublié, ce prénom a surgi en France dans les années 1990. Sans avoir connu d’envolée fulgurante, Thaïs a percé dans le top 100 féminin en 2008. Elle doit sa progression à sa grande constance et à deux atouts majeurs : sa jeunesse, qui l’inscrit dans une thématique de renouvellement, et sa terminaison en « ys » qui a fait le succès de Maëlys. Ce prénom féminin est depuis quelques années attribué à un nombre croissant de garçons.
Courtisane athénienne d’une grande beauté, Thaïs était si convoitée que les hommes se battaient jusque devant sa porte pour obtenir ses faveurs. Elle ruina de nombreux soupirants et fut pendant longtemps la maîtresse d’Alexandre le Grand. Après la mort de ce dernier, Thaïs jeta son dévolu sur Ptolémée (premier roi égyptien de cette dynastie), qu’elle épousa. Thaïs a vécu au IVe siècle avant J.-C.
Un autre récit de sa vie fut écrit par Marbode, évêque de Rennes au XIIe siècle. Il relate que Thaïs se repentit d’avoir mené une vie sulfureuse, qu’elle se convertit au christianisme et termina ses jours religieuse. Elle passa trois années de pénitence recluse dans une cellule avant de devenir sainte Thaïs. Son histoire a inspiré un roman d’Anatole France et un opéra de Jules Massenet, la célèbre Méditation de Thaïs.
Géographie, langues, cultures :
français, portugais. Thaís est recensé au Portugal et au Brésil.
Caractérologie :
pratique, adaptation, communication, enthousiasme, générosité
Autres prénoms associés :
Voter pour THAÏS
Prénom mixte :
Fête :
8 octobre