Fiche Prénom : OSCAR
Oscar - masculin
Origine et sens :
Du germain ans (oss en vieux norrois), qui se réfère à une divinité nordique, et de gari, « lance », d’où la signification : « lance divine ».
Ce prénom ancien a été très répandu dans les pays scandinaves et en Irlande, où il s’est diffusé à la suite des invasions vikings. Il s’envole dans les pays anglophones au milieu du XVIIIe siècle, porté par le succès de l’écrivain irlandais Oscar Wilde, puis par les écrits de James Macpherson. Le poète écossais prétendit avoir retrouvé et traduit un ensemble de textes appartenant au cycle du poète Ossian. Il affirma qu’Oscar, guerrier héroïque, était le fils d’Ossian et le petit fils Fionn Mac Cumhail, un personnage de la mythologie irlandaise. Bien que leur authenticité ait été mise en doute, ces textes ravivèrent l’intérêt du Vieux Continent pour la mythologie celtique. Napoléon, admirateur des légendes d’Ossian, donna lui-même le prénom d’Oscar à l’un de ses filleuls, lequel devint par la suite roi de Suède et de Norvège (Oscar I).
Oscar Ier de Suède, né Joseph François Oscar Bernadotte(1799-1859) fut roi de Suède et de Norvège du 8 mars 1844 à sa mort. Durant son règne, il entreprit des réformes économiques et façonna une alliance avec la France et le Royaume-Uni pour protéger la Scandinavie. Son fils Oscar II (1829-1907) fut également roi de Suède et de Norvège jusqu’à la rupture de l'union personnelle entre la Suède et la Norvège, en juin 1905.
Le 3 février honore la mémoire de saint Oscar, ou Anskaire, moine picard d’origine saxonne qui évangélisa les pays scandinaves au IXe siècle.
Géographie, langues, cultures :
anglais, portugais, scandinave, irlandais
Caractérologie :
sociabilité, réceptivité, diplomatie, loyauté, logique
Autres prénoms associés :
Voter pour OSCAR
Fête :
3 février