Fiche Prénom : LÉA
Léa - féminin
Origine et sens :
L’origine est hébraïque, mais la signification est controversée. Léa pourrait signifier « gazelle », « vache sauvage », ou bien encore « fatiguée ».
Première femme de Jacob dans l’Ancien Testament, Léa donna naissance à six garçons qui devinrent les fondateurs des six premières tribus d’Israël. En dépit de cette illustre origine, ce vieux prénom a longtemps été inusité. C’est à partir de 1900 que Colette le fait renaître en le choisissant pour l’héroïne de deux romans. Après une brève envolée, son niveau d’attribution décroît jusque dans les années 1930, où il devient insignifiant. Léa renaît avec brio à la fin du siècle : elle prend la tête du palmarès en 1997 et domine ce dernier pendant neuf ans. Un bien long règne pour une époque où la valse des prénoms n’offre guère de stabilité. Malgré son déclin subséquent, Léa reste l’un des choix français les plus fréquents, et la source d’inspiration de maintes graines de stars.
Léa est l’héroïne de Chéri et La Fin de Chéri de Colette. Le succès de La Bicyclette bleue, roman de Régine Deforges, a favorisé le retour de ce prénom dans les années 1980.
Géographie, langues, cultures :
allemand, français, néerlandais, scandinave, corse, occitan, provençal
Caractérologie :
générosité, rectitude, rêve, humanité, tolérance
Autres prénoms associés :
Voter pour LÉA
Fête :
22 mars