Fiche Prénom : LOUISE
Louise - féminin
Origine et sens :
Illustre au combat (germanique).
Dans l’histoire, cette forme féminine de Louis a été illustrée par des reines de France, du Portugal, de Prusse et de Pologne. Un tableau d’honneur qui favorisa son attribution dans les familles les plus fortunées. Mais après avoir parcouru maints palais et salons bourgeois, Louise change d'étiquette au XIXe siècle : elle se propage dans l'ensemble de la société, y prénommant une fille sur trois pendant cinq décennies. Après un demi-siècle d’éclipse, Louise renaît dans la vague des prénoms rétro et le souffle des sonorités en « ou ». Après avoir trôné sur le palmarès parisien, en 2015, Louise a ravi la couronne d'Emma et régné, le temps d'une année, sur le classement national.
Nièce de Louis XI et mère de François Ier, Louise de Savoie fut par deux fois régente du royaume. Ses prises de décisions et son action diplomatique lui permirent d’assurer une stabilité indispensable à la France, et ultimement, de lui restituer son roi (Louise de Savoie fit libérer François Ier retenu prisonnier de Charles Quint). Elle obtint ultérieurement la libération de ses petits-enfants en négociant la paix des Dames, qu’elle signa à Cambrai en 1529. Exemple de conduite, Louise de Savoie plongea la France dans le chagrin lorsqu’elle succomba à la peste en 1531.
Personnalités célèbres : Louise Ciccone, plus connue sous le nom de Madonna, chanteuse américaine, née en 1958 ; Louise Bourgeois, artiste de renommée internationale, née en France (1911-2010).
Géographie, langues, cultures :
français, anglais
Caractérologie :
rêve, humanité, rectitude, analyse, résolution
Voter pour LOUISE
Fête :
15 mars