Fiche Prénom : JACQUES
            Jacques   - masculin   
          
          
      
Origine et sens :
            Supplanter, talonner (hébreu).
            
              Cette forme française de Jacob se propage à la fin du Moyen Âge et devient très usitée jusqu’au XVIIIe siècle. Jacques se fait plus discret avant de resurgir au début du XXe siècle, s’imposant dans les dix premiers prénoms de 1926 à 1953. Il est beaucoup plus rare aujourd’hui, mais sa renaissance est à envisager. De son côté, le Jack anglais ne l’a pas attendu pour briller outre-Manche dans les années 1990 et 2000.
              
                 Jacques de Molay, le dernier grand maître des Templiers, est célèbre pour avoir lancé une malédiction sur les Capétiens avant de périr sur le bûcher à Paris, en 1314. Deux apôtres du Christ, martyrs à Rome au premier siècle, portèrent ce prénom. Jacques le Majeur et Jacques le Mineur sont respectivement fêtés les 25 juillet et 3 mai.
              
              
             
        
Géographie, langues, cultures : 
            français
          
Caractérologie :
                  
                    efficacité, structure, persévérance, sécurité, honnêteté
                  
                
Autres prénoms associés : 
                Akiva, Diego, Diogo, Giacobo, Giacomo, Iacob, Iacov, Iago, Iakov, Jackelin, Jacme, Jaco, Jacob, Jacobe, Jacque, Jacquelin, Jacquelyn, Jacquemin, Jacqui, Jacquie, Jacquy, Jaima, Jaime, Jak, Jake, Jakes, Jakez, Jakob, Jaky, James, Jamie, Jamy, Jaume, Jayme, Jim, Jimi, Jimmy, Jimy, Joas, Kou, Seamus, Yaacov, Yago, Yakov
          
Voter pour JACQUES
                  
Fête :
                3 mai, 25 juillet
              
 
             
          