Fiche Prénom : EVAN
Evan - masculin
Origine et sens :
Dans la tradition bretonne, l'origine de ce prénom associé à Yves signifie « if » en celte. Mais d’autres étymologies établies outre-Manche sont recevables. Evan pourrait être rattaché à Iefan, une forme galloise de Jean, tout comme il pourrait signifier « bien né » ou « jeune guerrier » en ancien irlandais. À moins qu’il ne revendique un lien avec Esus, le dieu gaulois de la Guerre.
À l’exception du pays de Galles, où ses occurrences se multiplient à partir du XVIe siècle, Evan n’a guère été attribué autrement que sous une forme patronymique (Evan, Ievan). C’est bien plus tard que le prénom se propage hors de son berceau gallois pour gagner l’ensemble des pays anglophones. L’engouement pour les prénoms irlando-bretons a favorisé son essor en France à la fin des années 1990. Il s’est hissé au seuil du top 20 masculin en 2010 à son apogée.
Prédicateur méthodiste gallois, Evan Roberts est à l’origine du mouvement du Réveil (mouvement des Églises pentecôtistes) au début du XXe siècle au pays de Galles.
Géographie, langues, cultures :
gallois, anglais, français, breton
Caractérologie :
famille, équilibre, éthique, influence, exigence
Voter pour EVAN
Fête :
3 mai