Fiche Prénom : EMMA
Emma - féminin
Origine et sens :
Universelle (germanique).
Emma est devenu l’un des prénoms phares du Vieux Continent. Rien ne semble ternir son lustre dans les pays slaves, scandinaves, en Allemagne, aux États-Unis et au Canada, où Emma brille de mille feux. Ne nous étonnons pas de sa large diffusion en Grande-Bretagne puisque Emma, le célèbre roman de Jane Austen, en est à l’origine. Ce livre parut au XVIIIe siècle, au moment où la popularité du prénom battait son plein dans les milieux aristocrates. Gustave Flaubert relança sa carrière française en l’attribuant à l’héroïne de Madame Bovary, roman paru en 1857. Oubliée pendant près d’un siècle, Emma revient de plus belle dans les années 1990. Elle détrône Léa en 2005 et a régné sur le classement national pendant 14 ans.
Sainte Emma vécut en Allemagne au XIe siècle. Devenue veuve prématurément, elle décida de se consacrer aux plus déshérités. Elle fit construire plusieurs églises et un monastère en Westphalie.
D'autres Emma célèbres : Emma Thompson, actrice anglaise, née en 1959 ; Emma de Caunes, actrice française, née en 1976 ; Emma Bonino, politicienne italienne, née en 1948 ; Emma, artiste bédéiste et conceptrice de la « charge mentale », née en 1981.
Géographie, langues, cultures :
anglais, français, italien, espagnol, allemand, scandinave, néerlandais, corse, occitan, provençal
Caractérologie :
découverte, énergie, originalité, séduction, audace
Autres prénoms associés :
Voter pour EMMA
Fête :
23 janvier