Fiche Prénom : EDEN
Éden - masculin
Origine et sens :
L’étymologie de ce prénom ne fait pas l’unanimité. Il pourrait signifier « délices » en hébreu, « fructueux » en araméen, et « plaine », ou « steppe », en akkadien. Mais dans la Genèse, le jardin d’Éden est sans équivoque le jardin des Délices. Un lieu planté par Dieu lui-même, dans lequel vécurent Adam et Ève, le premier couple de l’humanité. Ce jardin merveilleux évoque la notion de paradis terrestre.
Ce prénom, largement usité par les puritains anglais au XVIIe siècle, apparaît pour la première fois en France en 1977, au masculin d’abord, puis au féminin à partir de 1986. Son succès dans les deux genres en fit un prénom mixte pionnier. Aujourd’hui, Éden est attribué à une grande majorité de garçons.
Usité par les puritains anglais au XVIIe siècle, Éden apparaît pour la première fois en France en 1977. Ce prénom est alors exclusivement masculin, mais il change très vite de genre : en 2002, 85 % des enfants nés sous ce nom sont des filles. Cela ne l’empêche pas de nous surprendre de nouveau : en 2011, en pleine poussée de croissance, la forme masculine reprend l’avantage et propulse Éden dans le top 30 national. Au masculin comme au féminin, Éden n'a pas fini de faire parler de lui.
Géographie, langues, cultures :
anglais, français
Caractérologie :
énergie, innovation, autonomie, ambition, autorité
Voter pour EDEN
Prénom mixte :