Fiche Prénom : CLÉMENT
Clément - masculin
Origine et sens :
Douceur, bonté (latin).
La renommée de ce prénom, porté par quatorze papes, est immense. Pour autant, Clément n’a jamais connu d’engouement comparable à celui de référents chrétiens qui, tels Jean ou Pierre, prénommèrent tant d’enfants. Boudé en Angleterre et dans les pays anglophones, Clément a surtout été populaire en France au Moyen Âge. Modestement attribué au XIXe siècle, il s’éclipse une grande partie du siècle suivant avant de renaître dans les années 1990. C’est en devenant le 8e choix préféré des Français, en 1998, qu’il obtient son meilleur classement.
Saint Clément de Rome, le premier pape qui porta ce prénom, est le troisième successeur de saint Pierre. C’est à la tête d'une Église encore naissante qu’il écrivit une lettre aux Corinthiens, missive historique qui marqua la première intervention de l'Église de Rome sur une autre Église. Jugé trop influent, saint Clément aurait subi le martyre par noyade sous le règne de Trajan. Il est le patron des bateliers et des marins.
Pape italien, Clément VII (1478-1534) est célèbre pour s’être opposé au divorce d’Henri VIII et de Catherine d’Aragon. Il excommunia le roi anglais lorsqu’il se remaria avec sa maîtresse, Anne Boleyn. Cette action est à l’origine du schisme anglican.
Géographie, langues, cultures :
français, anglais
Caractérologie :
altruisme, idéalisme, intégrité, réflexion, dévouement
Autres prénoms associés :
Voter pour CLÉMENT
Fête :
23 novembre