Fiche Prénom : CLÉMENCE
Clémence - féminin
Origine et sens :
Douceur, bonté (latin).
À l’exception d’une brève envolée au XIXe siècle, la diffusion de Clémence a toujours été modeste. Ou insignifiante, comme dans les années 1950 où elle a failli disparaître des registres d’état civil. Ce qui ne l’a pas empêchée de renaître quelques décennies plus tard dans le sillon de Clément. Si elle est en perte de vitesse aujourd'hui, elle a frôlé la gloire en 2006 en s'imposant dans le top 25 français.
À l’international, Clémence peine à s’imposer en dehors de l’Hexagone. Ce prénom, courant en Angleterre au Moyen Âge, s'est raréfié dans les pays anglophones. Il est plus visible, sous ses différentes formes (Clementina, Klementina ou leur version abrégée Tina), dans les pays méditerranéens ou en Amérique du Sud.
Clémence de Hongrie devint reine de France et de Navarre en épousant Louis X en 1315. Veuve un an plus tard, elle mit au monde un fils, Jean Ier le Posthume, qui ne vécut que quatre jours. Elle se retira de la cour et entra au couvent des Dominicains d’Aix-en-Provence. Veuve du comte de Spanheim au xiie siècle, sainte Clémence se fit religieuse dans un couvent de Trèves, en Allemagne, où elle termina ses jours.
Géographie, langues, cultures :
français, anglais
Caractérologie :
paix, conscience, bienveillance, conseil, sagesse
Autres prénoms associés :
Voter pour CLÉMENCE
Fête :
21 mars