Fiche Prénom : ADELE
Adèle - féminin
Origine et sens :
Noble (germanique).
En usage dès le Moyen Âge, ce vieux prénom fut porté par la fille du roi Dagobert II, la sainte fondatrice de l’abbaye de Pfalzel au VIIe siècle. Mais c’est Guillaume le Conquérant qui propage le prénom outre-Manche en l’attribuant à sa fille au début de la conquête normande (1066). Au fil des siècles, Adèle et ses différentes graphies (Adela, Adelle, Adelina, Adelia) se répandent en Europe et connaissent une renaissance au XIXe siècle.
Adèle anticipe le retour du rétro et prend un nouveau départ au milieu des années 1980. Nul doute que la chanteuse britannique Adèle a participé à son retour dans les années 2010.
Adèle de Champagne, troisième épouse de Louis VII, fut reine de France au XIIe siècle. Elle met au monde le prince que les premières épouses du roi n’avaient pas pu engendrer, lequel régnera sous le nom de Philippe Auguste.
Les amours tragiques d’Adèle Hugo, fille de Victor Hugo, ont inspiré le film de François Truffaut L’Histoire d’Adèle Hen 1975.
Les amours tragiques d’Adèle Hugo, fille de Victor Hugo, ont inspiré le film de François Truffaut L’Histoire d’Adèle Hen 1975.
Géographie, langues, cultures :
français, italien, allemand, anglais
Caractérologie :
rêve, humanité, rectitude, tolérance, générosité
Voter pour ADELE
Fête :
24 décembre