Fiche Prénom : ADAM
Adam - masculin
Origine et sens :
De l’hébreu adamah et adom, « fait de terre rouge ». Des origines babyloniennes ou phéniciennes signifiant « homme », « humanité » lui sont également associées.
Ce vieux prénom est recensé dans les pays anglo-saxons dès le VIIe siècle, mais sa diffusion est bien plus tardive en France. Encore inconnu au début des années 1950, Adam prénomme moins de dix Français chaque année. Mais la décennie 1990, marquée par l’essor des prénoms de l’Ancien Testament, le pousse dans le sillon de Nathan, Noah, Gabriel et Raphaël. Son jaillissement au sommet est fulgurant : après avoir conquis le trône parisien en 2015, il talonne Gabriel au 2e rang national en 2018, son apogée.
Les musulmans vénèrent Adam en sa qualité de premier homme et de premier prophète, une dimension multiculturelle qui a favorisé son succès. Bien qu’il marque le pas dans les pays anglophones, sa carrière internationale est loin d’être terminée.
Dans le livre de la Genèse, Adam, le premier homme créé par Dieu, coule des jours heureux avec Ève dans le jardin des Délices. Mais ce bonheur tranquille s’interrompt lorsque le couple goûte au fruit défendu de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Pour les punir de leur désobéissance, Dieu les chasse du jardin d’Éden, vouant Adam et ses descendants au travail et aux réalités de la vie sur terre. Adam est le patron des jardiniers.
Géographie, langues, cultures :
anglais, allemand, néerlandais, grec, français, occitan
Caractérologie :
dynamisme, direction, audace, indépendance, assurance
Voter pour ADAM
Fête :
16 mai