Fiche Prénom : AARON
Aaron - masculin
Origine et sens :
Aaron signifie « esprit » en hébreu, mais il a certainement une origine égyptienne ancienne.
Au VIIe siècle, Aaron, médecin d’Alexandrie, rédigea une compilation de traités de médecine qui firent date. Ce prénom de l’Ancien Testament s'est diffusé dès le XVe siècle dans les pays anglophones. Dans les années 1970-1980, il figurait avec constance dans les tops 30 américain et anglais. Son envol européen est plus récent. Stimulé par un succès fulgurant dans les pays scandinaves, Aaron (Aron pour les Suédois) se propage à l’ensemble du Vieux Continent. En France, il apparaît comme un prénom nouveau dans les années 1990. Aaron s'est envolé vers le sommet du classement national dans les années 2010.
Issu de la prestigieuse tribu des Lévi, Aaron, le frère cadet de Moïse dans l’Ancien Testament, intercède auprès du pharaon pour demander la libération de son peuple. Malgré l’épisode du Veau d’or (durant l’absence prolongée de Moïse, Aaron cède aux pressions du peuple et crée ce substitut symbolique de Dieu), il est pardonné et élevé au rang de grand prêtre. Il meurt en haut de la montagne Hor sans avoir pu entrer en Terre promise.
Saint Aaron, abbé breton d’origine galloise, fonda le monastère d’Alet sur une petite île au Ve siècle. Elle fut ensuite rattachée à la terre et devint la cité de Saint Malo. Saint Aaron y est localement fêté le 22 juin.
Géographie, langues, cultures :
anglais, cultures judéo-chrétiennes
Caractérologie :
ténacité, méthode, décision, engagement, fiabilité
Voter pour AARON
Fête :
1er juillet