Comment bien accorder le nom et le prénom ?
Un sondage sur MeilleursPrenoms.com a mis en valeur trois éléments déterminants dans le choix d’un prénom : la sonorité, l’harmonie du prénom avec le patronyme et l’originalité du prénom. La sonorité, jugée très importante pour 60% des parents, est venue largement en tête des critères de choix. Au 2e rang, l'harmonie prénom /patronyme et l’originalité étaient au coude-à-coude. Mais d’autres facteurs ont également une influence. Ainsi, la connotation sociale du prénom et son étymologie pèsent dans la balance, tout comme la mode, qui peut devenir un critère éliminatoire (un tiers des parents ont affirmé avoir expressément évité les prénoms à la mode). Dans le même temps, le poids des traditions continue de diminuer : un prénom porté par un aïeul est jugé « très important » pour 3% des sondés seulement.
Mais revenons à l’importance de choisir un prénom bien assorti avec le nom de famille… Si les fautes de goût évidentes sautent aux yeux (exemples : Aude Javel, Emma Taume ou Jean Roule), peut-on éviter tous les pièges ?
Il n’existe pas de règle qui garantisse un mariage harmonieux. Chaque prénom est unique et ne s’accorde pas de la même manière. C'est à vous de faire confiance à ce que vous ressentez lorsque vous l’associez avec votre nom de famille. Mais en cas de doute persistant, un examen objectif s’impose. Il s’agit de prononcer, syllabe par syllabe, le nom à la suite du prénom. Ce procédé révèle tout frottement indélicat (exemple : Mathilde Degest), et toute liaison inutile (exemple : Antonin Nimbert). S’il faut donner une règle, disons qu’un
assemblage heureux évite les prénoms dont les terminaisons riment avec le commencement des patronymes.
Un dernier élément doit être pris en compte : généralement, les prénoms longs s’harmonisent mieux avec les patronymes courts. C’est la raison pour laquelle les prénoms composés s’accordent si bien avec ces derniers (Marie-Amélie Daust est bien plus gracieux que Marie-Amélie de Paradimont).
Enfin, si vous hésitez encore, vous pouvez également tester vos idées auprès de vos proches. Selon le sondage évoqué précédemment, près de la moitié des futurs parents partagent leurs idées de prénoms avec leurs proches, et dans l’immense majorité des cas, cela ne constitue pas de source de conflit.